Programme de formation
I la polychromie au cours des époques
I.1. Comparaison d’usage de la polychromie : les époques et civilisations différentes
Le mobilier en bois égyptien
La sculpture en Grèce ancienne
Sculptures françaises du Moyen Age
Les laques de Chine et du Japon
Les « cassoni » peints et décorés en Italie au XV-XVI siècle
La « Lacca povera » à Venise
La décoration du mobilier
Les motifs décoratifs du XVIIeme et XVIII siècle
II Les différentes techniques et leurs utilisations (en rapport avec les époques traitées)
II.1 -peinture à la colle
II.2 -peinture à la caséine
II.3 -peinture à la tempera classique
II.4 -peinture à l’huile
II. 5 - Aperçu sur l’usage des pigments, liants, les charges, les plastifiants, les mordants et leurs applications
III. Réalisation d’échantillons
L’atelier pratique prévoit la réalisation d’échantillons reproduisant les différentes techniques picturales-décoratives anciennes (peinture à la tempera, à la colle, à la caséine, dorure à mixtion et décoration en « sgraffito ». Ces finitions traditionnelles seront ainsi comparées avec les finitions modernes d’usage courant.
La préparation du support
Les apprêts et leurs applications
Les couches picturales
Les vernis de finition
Application de la feuille métallique
Décoration de la feuille métallique
Modalités et délais d’accès et de personnalisation
Pour les futurs professionnels : les candidats, après en avoir fait la demande, remplissent un dossier de candidature avec lettre de motivation et CV.
L’inscription à la formation sera validée uniquement après la vérification du respect des prérequis par le candidat.
L’inscription peut avoir lieu jusque 5 jours avant le démarrage de la session, sous réserve de places disponibles.
Pour une prise en charge Pole Emploi : l’inscription doit se faire 3 semaines avant le démarrage de la session.
Pour une prise en charge par le FAFCEA, l’inscription peut se faire 5 jours avant le démarrage de la session.
POUR LE CPF UNIQUEMENT : L’inscription doit avoir lieu au minimum 11 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités techniques, pédagogiques et d’encadrement
Moyens pédagogiques : Formation alternée de cours théoriques avec mise en oeuvre pratique.
Les supports pour la pratique peuvent être prêtés par le centre de formation ou apporté par le stagiaire.
Supports pédagogiques distribués au stagiaire. Ils lui serviront de guide pour le futur.
Corps professoral minutieusement choisi pour son niveau de qualification, ses qualités d’enseignement et sa capacité à transmettre et à s’adapter à l’élève.
Cours théorique en salle climatisée avec bureau chaise videoprojecteur, écran, tableau…
Mise en oeuvre pratique en atelier climatisé avec établis et tables outillage et produits spécifiques prêtés.
Temps de repos en salle de détente avec sièges, table, machine à café.
Modalités d’évaluation de l’appréciation des stagiaires
Evaluation de formation à chaud (sous forme de questionnaire remis au stagiaire en milieu et en fin de formation).
Suivi de l'exécution de la formation et appréciation des résultats
Fiche de présence en formation
Evaluation de formation à froid (sous forme de questionnaire remis au stagiaire ou à un collaborateur ou supérieur 6 mois après la formation)
Modalités d’évaluation des connaissances
Modalité d'évaluation initiale
Evaluation préalable à l'entrée en formation réalisée dès la demande d'inscription afin d'identifier connaissances et besoins de chaque futur participant.
Modalité d'évaluation intermédiaire
Travaux pratiques en cours de formation
Modalité d'évaluation finale
Qcm et/ou quiz et/ou évaluation écrite en fin de formation.
Attestation de fin de stage.