A l’issue de la formation, l’élève aura acquis une culture et un savoir faire lui permettant d’intervenir sur des oeuvres de valeur avec assurance et professionnalisme.
Ce module a pour objectif de donner les bases nécessaires pour la compréhension de la physique chimie appliquée à la
préservation des oeuvres d’art. Nous y retrouvons deux principaux chapitres :
- La déontologie, la philosophie de la conservation restauration.
- Les bases de la physique chimie.
Vous trouverez dans ce cours tous les éléments pour répondre à vos problématiques de détachage, nettoyage, décapage. Vous serez à la suite de cette formation apte à mener un allègement de surface de façon très précise, à supprimer uniquement ce qui doit l’être. Vous pourrez ainsi intervenir de façon minimaliste sur une oeuvre, et être plus compétitif dans vos interventions.
L’objectif de cette formation est de vous donner les éléments constitutifs d’une reprise de teinte aussi bien pour une patine (oxydation) de bois, que pour une maquille. Vous étudierez des domaines aussi variés que les oxydations réductions, les pigments, les teintes naturelles et chimiques, la perception de l’oeil, les interactions de la lumière….
A l’issue de cette formation, vous serez apte à réaliser un collage résistant et conforme à la déontologie dans le sens où il respectera le matériau et la règle de réversibilité.
N'hésitez pas à contacter L'ILSTEP, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
ILSTEP Formations aux Sciences et Techniques du Patrimoine - Les Drayaux - 24150 LALINDE - France - Tél : +33(0) 5 24 84 24 64 - - Organisme de formation enregistré auprès du Préfet de la Région Aquitaine sous le numéro 72240126624